top of page
Des questions ? Nous sommes là pour vous aider
-
Puis-je mettre mon chiot en contact avec d’autres chiots/chiens/autres animaux ?Le contact avec d’autres animaux est possible mais sous condition. Pour les chiens nous veillerons à ne pas mettre notre chiot en contact avec d’autres chiots. Pas de soucis pour les chiens adultes à condition que la rencontre soit cordiale (éviter de créer une peur chez votre chiot) et que le chien en question soit bien vacciné et en bonne santé. Pour les autres animaux, pas de soucis à condition que la rencontre soit cordiale et que votre chiot ne mange pas les crottes, l'alimentation, etc ….
-
Mon chiot peut-il rester tout seul ?Votre chiot peut tout à fait rester tout seul. La seule chose est de l’amener progressivement à cet état de solitude afin que votre chiot l’appréhende de la bonne manière sans stress ou angoisse. On veillera à y aller progressivement sans non plus attendre 7 ou 10 jours après son arrivée. On commencera par le laisser tout seul la nuit, même dès la première nuit pour éviter l’hyper attachement ou les « caprices » qui pourraient apparaitre si un détachement à vous ne se fait pas naturellement. Puis progressivement dans la journée, d’abord en « l’ignorant » pendant votre présence puis petit à petit avec des absences en laissant au chiot de quoi s’occuper (jouets, jeux, friandises …), mais également en veillant à ce que votre chiot ne court aucun risque (prises électriques, escaliers …) Il existe aujourd’hui des outils comme les cages d’éducation, parcs à chiot, chenil … qui peuvent s’avérer très utiles et efficaces quand ils sont bien utilisés, car cela amène un coté rassurant et réconfortant pour le chiot, et s’avère également être un moyen de le sécuriser et d’éviter les accidents. En complément, les colliers ADAPTIL à base de phéromones peuvent être un bon outil.
-
Mon chiot peut-il manger de l’herbe ?Il faut absolument éviter que votre chiot mange de l’herbe, ça n’est pas quelque chose de dangereux mais cela peut entraîner des conséquences, comme des diarrhées ou encore des vomissements. Si cela arrive ne vous inquiétez pas, mais prenez vos précautions afin que cela ne se reproduise pas. Et surtout surveillez ses selles, afin de pouvoir rapidement réagir en cas de diarrhée.
-
Pourquoi mon chiot présente des diarrhées dès son arrivée ?La première conséquence de la diarrhée est dûe au stress de son arrivée, en effet le changement est assez conséquent. Mais elle n’est en aucun cas grave à partir du moment où elle ne s’ajoute pas à d’autres symptômes. Il ne faut cependant pas laisser le chiot dans cet état, pour ne pas avoir une dégradation et donc le dérèglement total de la flore digestive. La meilleure solution est de faire des pansements réguliers avec du SMECTA ou SMECTITE (barre qui vous a normalement été remise), toutes les 2/3h (un sachet complet pour le Smecta et une boulette pour le smectite) afin de ralentir significativement la digestion et permettre à la flore de reprendre son fonctionnement. Il se peut également que vous trouviez des traces de sang dans les selles, Là non plus il ne faut pas s’inquiéter, c’est généralement dû à de l’irritation. En cas de besoin, nous contacter.
-
Puis-je sortir mon chiot dans la rue ?Votre chiot pourra sortir dans les espaces publiques (rue, parcs…) à partir du moment où il aura reçu 3 injections de vaccin. Même si le risque 0 n’existe pas, il est quand même beaucoup plus judicieux d’attendre que votre chiot ait correctement fait ses anticorps afin de ne pas prendre de risques inutiles.
-
J’ai oublié de faire le vermifuge/Je n’ai pas fait le bon vermifuge, que faire ?Il faudra alors vermifuger votre chiot le plus rapidement possible avec un des 2 vermifuges recommandés (PANACUR ou DOLTHENE), en cas avéré de giardiose, et par retour de notre expérience il sera préférable de mettre en place un autre traitement moins irritant. Dans ce cas, contactez nous.
-
Mon chiot n’a pas mangé toutes ses croquettes, que faire ?La quantité indiquée n’est qu’une indication, votre chiot n’est pas obligé de tout manger dans la mesure où il mange, il reste bien vif et ne perd pas de poids ! Il doit environ manger la moitié de sa ration les premiers jours.
-
Que faire si mon chiot ne mange pas du tout ?Si votre chiot ne mange pas du tout, il est alors conseillé de l’appâter avec un peu de pâté, d’huile, jus de viande…. Le but étant qu’il finisse par manger. S’il ne mange toujours pas au bout de 24h, contactez nous.
-
Mon chiot pleure beaucoup la nuit/dès qu’il est tout seul, que faire ?Votre chiot a déjà vécu beaucoup d’étapes avant de passer sa première nuit tout seul dans cette nouvelle habitation. Il est normal qu’il pleure afin de chercher quelqu’un qui puisse être avec lui. Il est important de ne pas craquer, car cela peut vite devenir un caprice qui entrainera votre chien à être de plus en plus demandeur et donc de plus en plus dépendant de vous. L’hyper attachement peut en être une conséquence. Il faut garder la tête froide et éviter de se laisser attendrir. On peut alors essayer des petites astuces comme une petite bouillotte pour rappeler la chaleur des frères et sœurs qui dorment ou un réveil « tictac » afin de reproduire les battements de cœur… Dans 2/3 jours c’est fini ! Il fera ses nuits comme un grand ! En complément, les colliers ADAPTIL à base de phéromones peuvent être un bon outil.
-
Pourquoi mon chiot se cache depuis son arrivée ?Il vient d’arriver chez vous, mais votre chiot essaye de se mettre dans les coins et recoins (sous la table, fauteuil, escaliers …), votre chiot cherche une certaine sécurité et un réconfort avec ce comportement. La nouveauté lui parait effrayante, mais pas de panique ! Comme pour vous, il lui faudra prendre ses marques ! On ne le brusque pas, on le laisse tranquille, on le laisse découvrir lui-même son environnement, à son rythme et on lui parle doucement pour le rassurer, il baissera vite sa garde pour se montrer vite à l’aise. Comme s’il était né là finalement.
-
Pourquoi mon chiot mordille beaucoup ?Eh oui, votre chiot est un véritable bout en train qui a tout à apprendre ! Le mordillement fait partie d’un comportement naturel de jeux et de communication chez le chien. Le chiot mordille généralement pour jouer et se défouler. Attention, cela peut aussi être un test pour se positionner dans la hiérarchie et vous et votre famille devaient en être le chef ! Dans tous les cas ce comportement ne doit pas être permanent.
-
Mon chiot a vomi sur le chemin du retour, dois-je m’inquiéter ?Votre chiot vient d’effectuer son baptême de la voiture, et le fait qu’il vomisse est tout à fait normal ! Il lui faudra quelques trajets afin de les apprécier et de vivre de façon beaucoup détendue ! Pensez donc à bien habituer votre chiot dès le plus jeune âge à se balader en voiture, et pas seulement pour les piqures du vétérinaire, il pourrait ainsi assimiler la voiture aux vaccins et garder toujours cette angoisse. Mais non la voiture est aussi une étape pour découvrir la mer, ou aller voir les copains au parc ! Attention, s’il y a eu des vomissements sur le retour, n’hésitez pas à faire des pansements gastriques (SMECTITE ou SMECTA) afin de prévenir une éventuelle gastrite !
-
Mon chiot a des traces de sang dans les selles, dois-je m’inquiéter ?Si votre chiot a un comportement normal, il ne faut pas s’inquiéter ! La présence de sang dans les selles est due à l’irritation des intestins de votre chiot, qui peut être soit la conséquence de diarrhées, dans ce cas des pensements seront nécessaires afin de venir stopper et cicatriser l’irritation et également permettre d’aider la flore de digestion à reprendre son fonctionnement normal afin de stopper les diarrhées. Il est fortement recommandé de faire pansements réguliers avec du SMECTA ou SMECTITE (barre qui vous a normalement été remise), toutes les 2/3h (un sachet complet pour le Smecta et une boulette pour le smectite). La deuxième cause possible est généralement causée par le parasite de la giardiose. Dans ce cas-là, il faudra suivre le même protocole de pansements avec traitement complémentaire. Il faudra également veiller à bien laver votre chiot pendant son traitement ainsi que ses affaires afin d’éradiquer le parasite. En cas de besoin, nous contacter !
-
Mon chiot peut-il rester seul dans le jardin ?Il est tout à fait possible de laisser son chiot seul dans le jardin à condition que rien ne représente un danger pour lui (Plantes toxiques, objets dangereux …) et à condition que votre chiot ait un comportement correct, qu’il ne mange pas tout ce qu’il trouve (herbe, feuilles...) afin d’éviter toute surprise comme des diarrhées, des indigestions ou pire une occlusion.
-
Que faire si mon chiot a mangé un corps étranger ?Il s’agit d’une situation assez inquiétante. Le premier réflexe est d’appeler votre vétérinaire afin de déterminer la gravité en fonction de l’objet ingéré. Plusieurs solutions peuvent alors vous être proposées. L’évacuation naturelle, par le fait de vomir ou par les selles. Là encore le vétérinaire vous donnera peut-être des choses à faire pour accélérer et faciliter le processus. Dans les cas les plus graves, il est malheureusement nécessaire de passer par la case opération si l’objet n’est pas évacué par les voix naturelles. Prudence donc !
-
Pourquoi mon chiot est d’apparence ?L’appellation de race concerne exclusivement les chiens LOF. Si ce dernier n’est pas inscrit au LOF, via la SCC (Société Centrale Canine), nous sommes dans l’obligation de parler de type/d’apparence ou d’appartenance. Il ne s’agit cependant pas d’un croisé, mais d’un chien qui a les mêmes caractéristiques que la race à laquelle est liée son appartenance. A la différence qu’il n’a pas le certificat de naissance pour être reconnu comme de race.
-
Pourquoi je n’ai pas reçu mon certificat de naissance ?Le délai pour obtenir le certificat de naissance qui atteste de l’inscription au LOF de votre chiot peut être assez long : jusqu’à 6 mois. Nous devons attendre l’indentification de votre chiot (à 8 semaines environ) avant de pouvoir le déclarer individuellement à la SCC (Société Central Canine). Les délais sont ensuite de 6 à 8 semaines pour éditer les papiers. Une fois la réception de ces documents, nous veillons à tout vérifier et garder une copie. Voilà pourquoi nous vous annonçons un délai aussi long.
-
Pourquoi le prénom du certificat n’est pas le même que celui que j’ai donné à mon chiot ?Au moment de la vente, parfois, votre chiot pas encore de prénom, par contre, pour les chiots LOF nous sommes dans l’obligation de respecter l’attribution d’un prénom avec la lettre de l’année (ex 2022 : l’année des T). Il arrive régulièrement que le prénom que vous avez choisi nous soit donné après que votre chiot ait été identifié. Il n’est alors plus possible de changer le prénom de votre chiot sur le certificat, mais il est tout à fait possible de lui attribuer un nom d’usage diffèrent de son nom de naissance. Il est cependant possible de nous donner un prénom à lui attribuer minimum 10 jours avant la date de disponibilité de votre chiot. Dans un cas comme dans l’autre, ça ne gêne en rien pour les papiers de votre chiot. Car seul l’indentification avec la puce est très importante.
-
Puis-je donner d’autres croquettes à mon chiot ?Il est possible de changer l’alimentation de votre chiot, la seule chose a respecter est de le faire correctement. On ne change pas les croquettes dès son arrivée, il y a déjà assez de changement pour votre jeune chiot. On veillera à garder la même alimentation pendant quelques semaines (sauf cas exceptionnel). Puis, si par la suite, vous souhaitez changer il faudra veiller à rester sur une marque de qualité qui correspond à votre chiot (digestion correcte, selles normales, belle peau/ beau poil...). Le changement se fera de manière progressive en mélangeant son alimentation actuelle avec la nouvelle alimentation sur une dizaine de jours minimum. De la manière suivante 90% de l’ancienne, 10% de la nouvelle, 80%/20%, 70%/30% …)
-
A partir de quand je dois éduquer mon chien ?L’éducation démarre tout de suite ! Il ne faut pas attendre car cela peut entraîner des conséquences pour la suite. Votre chiot arrive à la maison, et c’est normal de lui laisser un temps d’adaptation. Cependant ce n’est pas une raison pour lui autoriser les interdits. Si vous lui accordez des privilèges au départ, il sera compliqué de faire marche arrière par la suite ! Il faut donc avoir un discourt cohérant avec votre chiot dès le premier jour !
-
Quand puis-je laver mon chiot ?Il ne faut pas laver votre chiot trop vite ! Il est important pour lui de garder « l’odeur » de l’élevage le temps de la transition. Dès quelques jours (10/15 jours), vous pouvez lui faire prendre un bain si vous souhaitez. Surtout bien sécher votre chiot ! Par la suite, les bains doivent être espacés. Au maximum bi annuel pour les chiens de berger, montagne …. Pour les chiens qui sont plus à toiletter comme les Caniche, Bichon, Shih Tzu … un passage chez le toiletteur par trimestre est recommandé….
-
Pourquoi mon chien panique lorsque je m’absente ?Vous êtes le seul repère de votre chien dans la maison ! Il est tout à fait normal qu’il angoisse en votre absence mais pour arrêter cela, il faut faire preuve de patience et l’apprendre progressivement. Il finira par comprendre que tout se passe bien en votre absence, et que dans tous les cas vous serez de retour à la maison. En complément, les colliers ADAPTIL à base de phéromones peuvent être un bon outil.
-
Comment apprendre à mon chiot à gérer mon absence ?Cet apprentissage demande un peu de patience et de travail. Il faut y aller progressivement, étape par étape afin de « détacher » votre chiot de vous et lui faire comprendre que votre absence n’est pas une punition ou une source d’angoisse pour lui. Qu’il peut tout à fait la vivre sereinement en attendant votre retour. On peut ignorer son chiot quelques minutes avant le départ et quelques minutes en rentrant, même si c’est une joie pour vous de le retrouver et qu’il est également difficile pour vous de le laisser, il ne faut pas du tout laisser transparaitre vos émotions rester ferme et stoïque afin que votre chiot ne les ressente pas et ne les reproduise ! En complément, les colliers ADAPTIL à base de phéromones peuvent être un bon outil.
-
Qu’est-ce que la dysplasie de la hanche ?La dysplasie de la hanche est une "maladie" qui engendre une luxation coxo-fémorale qui affecte généralement les chiens de moyenne à grande taille. Elle peut être de nature génétique ou environnementale. Un dépistage est possible chez les parents ce qui permet alors d'écarter le coté génétique de la maladie transmissible aux chiots.
-
Qu’est-ce que la dysplasie du coude ?La dysplasie du coude est une anomalie de développement qui touche principalement les chiens de moyenne à grande taille. Elle est généralement une conséquence de la dysplasie de la hanche, car le chien aura tendance à compenser sur ses pattes afin, le résultat d’activités excessives ou pas adaptées à un chiot en croissance ou d’un traumatisme.
-
Pourquoi mon chiot est il destiné à la compagnie ?Votre chiot est destiné à la compagnie car le chien est un être vivant… Aucun éleveur, aussi expérimenté et honnête soit-il, et ce même s'il recherche à produire des beaux chiots de qualité, en sélectionnant ses reproducteurs, ne peut garantir lorsqu'il vend un chiot comment sera celui-ci à l'âge adulte. La taille et le poids sont assez variables et ce n'est pas toujours le plus petit de la portée qui sera le plus petit adulte. Une fois le chiot parti, l'éleveur ne peut être tenu pour responsable de son évolution, un chiot de 2 mois ou 3 mois sera toujours vendu pour la compagnie, quel que soit son potentiel car tout dépendra de sa croissance, de ses conditions de vie etc.…
-
Quelles règles dois-je respecter pour passer une frontière / aller à l’étranger ?Un chien ne peut pas passer une frontière avant ses 15 semaines et doit être vacciné contre la rage. Cette vaccination est obligatoire pour voyager à l’étranger, elle ne peut être réalisée qu’à partir de 12 semaines et elle prend effet dans un délai de 3 semaines après l’injection. Attention tout de même à bien vous renseigner sur le pays de destination, certaines choses vous seront demandées en supplément, exemple pour le Royaume-Uni un vermifuge est exigé en plus.
Rechercher
Pour toutes autres questions vous pouvez contacter l'élevage des 4 vents via notre formulaire dans la page contact.
bottom of page